Pages

dimanche 8 avril 2018

{Review} Pandacraft : Voyage au pays des Romains



La semaine dernière, j'ai été contactée par Monsieur Pandacraft qui me demandait si je souhaitais tester une de ses fameuses enveloppes avec mes enfants. Sans doute connaissez-vous le concept : Pandacraft est un abonnement mensuel à un kit éducatif, comprenant un magazine et d'un petit bricolage thématique clef en main. Deux versions sont éditées chaque mois, la première est destinée aux 3/7 ans, et la seconde aux 8/12 ans.

Alors j'ai dit : "Bon, alors, oui, d'accord. Mais j'écrirai ce que j'en pense pour de vrai." Monsieur Pandacraft a dit OK. Et a envoyé, avec une rapidité absolument déconcertante, une jolie enveloppe de carton dans ma boite aux lettres. 😊


Alors, d’abord, je dois dire : les "kits", les "box" et tout ces machins-là, je n'aime pas trop. Je sais que le concept fait fureur, mais en bonne snobinarde grincheuse et rabat-joie, je n'aime pas cette mode du prêt-à-utiliser, du prêt-à-acheter, du prêt-mâché - bref : du pré-pensé. Seulement, mes enfants ne sont pas farcis de mes préjugés stupides, et ils vraiment passé un super moment sur cette activité. Ils se sont bien amusés, ils ont appris des choses, et se sont empressés de me réclamer d'autres kits - "Oh, allez, dis, maman, on s'abonne ?".  😂


Les points positifs du kit du mois, "Voyage au Pays des Romains" :

- Tout d'abord, le thème abordé !

Car surprise en ouvrant l'enveloppe : le numéro du mois nous invite à voyager dans la Rome Antique. C'est pile dans nos centres d'intérêt du moment - nous partons d'ailleurs pour l'Italie dans quelques jours. Mes enfants ont déjà construit quelques connaissances sur cette période sur lesquelles les indications du numéro vont pouvoir se greffer.

- La qualité des matériaux.

Gommettes repositionnables et indéchirables, mosaïques autocollantes à la texture agréable et aux couleurs pastelles,  format du bricolage réalisé : l'aspect sensoriel n'est pas négligé, et les enfants ne s'y trompent pas !

- La pertinence de l'activité.

Pour le numéro qui nous occupe, j'ai trouvé vraiment bonne l'idée d'entrer dans la culture romaine par l'art de la mosaïque. Mes enfants ne connaissaient pas cette technique, l'activité proposée est une bonne introduction à ce procédé et ouvre sur un aspect capital de cette civilisation antique.

- L'aspect "tout compris".

Bon, je ne vais pas le nier, le fait de ne pas avoir à courir à droite à à gauche pour réunir les matériaux nécessaires à l'activité présente un certain confort. Auquel je ne suis pas habituée, mais que j'ai bien apprécié vendredi soir à 18h00, en rentrant passablement éreintée de ma journée de travail ... 😁

- La gratuité de l'application.

Nul besoin de vous abonner, vous pouvez télécharger l'application Pandacraft gratuitement sur Androïd. Elle propose quelques petits jeux à teneur éducative - c'est zen et slow, et ça ne met pas le cerveau à l'envers (à consommer néanmoins avec modération, bien entendu). Quelques bugs sont à signaler, rien de bien méchant, et aussi une erreur d'orthographe (Monsieur Pandacraft, "Hippocampe" ne prend pas de Y ! 😉).


Les aspects plus discutables : 

- Un magazine un peu léger.

Le magazine a le format d'un petit cahier et comprend 34 pages au total. La mise en page est assez aérée et l'ensemble est vite lu.

- Des rubriques d'un intérêt inégal.

Il est vrai que c'est un vrai challenge de s'adresser à une tranche d'âge aussi large (3/7 ans !) et que certaines pages n'ont pas retenu l'attention de mes enfants. Ici, deux doubles pages les ont réellement intéressés :
- Celle, p.8, qui présente une cité romaine et qu'il s'agit de compléter avec des autocollants. Ils ont aimé découvrir de nouveaux mots (domus, toge, therme ...) et manipuler les jolis stickers.
- La page suivante, qui présente la journée d'un petit romain de 6 ans nommé Titus. Une journée dans la vie d'un enfant d'antan, voilà qui fait rêver ! Et qui nous a donné plein d'idées (cf. plus bas).

- Un prix peut-être un peu rondelet ?

Du coup, je ne me rends pas trop compte, mais au vu du contenu de certains magazines jeunesse que nous connaissons, le prix peut paraitre ici un peu élevé (9, 90 euros avec les frais de port). Bon, j'imagine que la qualité des matériaux du kit justifie ce prix ? Par ailleurs, le site propose régulièrement des offres promotionnelles intéressantes, qui permettent d'acquérir des kits pour moins chers. Attention cependant : tout achat génère un abonnement, pensez-à vous désinscrire si vous ne souhaitez pas recevoir le kit tous les mois (au prix fort) dans votre boite aux lettres.


Les prolongements possibles :

Ce que j'ai préféré dans cette "box", c'est l'ouverture de l'activité sur ... tout un tas d'autres possibles ! Voici celles que ce numéro nous a inspiré :

- Observer d'authentiques mosaïques romaines, dans nos livres d'art ou sur Google image. Une belle reproduction se trouve aussi dans le magazine Pandacraft.

- Reproduire quelques motifs antiques dans de petites mosaïques de papier ou en pâte de verre.



Pour revenir à notre Pandacraft ... Le kit comprenait un coupon-jeu à gratter ... et il semblerait que nous ayons gagné un nouveau numéro. 😊 Les enfants sont vraiment contents, et je vous en reparlerai sans doute.

Connaissez-vous les kits Pandacraft ? Qu'en avez-vous pensé si vous les avez testés ?? 😊

9 commentaires:

  1. Je vais aller jeter un oeil mais comme toi, je ne suis pas fan de ces "prêts à l'emploi". Ma mini n'en fait généralement qu'une bouchée, en une heure c'est plié. Elle apprécie mais se passionne beaucoup plus pour ses propres découvertes, alors je préfère acheter tout un tas de petit matériel qu'elle utilise à l'envie.

    RépondreSupprimer
  2. Moi pas trop aimé, j'avais reçu plusieurs kits et j'ai trouvé cela un peu simpliste, et pas forcément de bonnes matières, mais ça doit dépendre des kits j'imagine...

    RépondreSupprimer
  3. J'avais teste à l'époque où ça débutait et ma fille d'alors 14 mois avait adore le volcan.
    Puis j'en ai repris lors d'une promo avec un petit jardin qui a été très apprécié, une cithare à élastique qui a duré longtemps. Ma fille avait alors tout juste 2 ans. Le troisième kit de l'offre était de la peinture. Qurement très intéressant mais pas de son âge et je l'ai egare en déménageant depuis...
    J'en ai récupéré un autre sur la méduse d'une amie qui l'avait eu en double. Je le garde pour cet été.
    Je me demande si je ne vais pas prendre celui-ci sur les romains qui a l'air vraiment chouette.

    Au final, je trouve ça un peu cher pour tous les mois, et j'en prend quand les thèmes me plaisent, de temps en temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais une offre un kit acheté, un offert, thèmes les romains et le mois prochain la ferme, j'ai craqué ^^

      Supprimer
  4. Je ne suis pas non plus fan des kits prêt à l'emploi surtout avec un abonnement (c'est déjà un tel bazar chez moi que je n'ai pas envie d'en rajouter) je n'ai donc jamais testé. Mais c'est vrai que c'est tentant et c'est toujours bien présenté.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis comme toi. Je ne suis pas fan de box qu'elle qu'elle soit. On paie clairement le marketing... Je trouve toujours tout ça cher pour ce qu'on a au final.
    Et puis certes avoir tout en kit c'est pratique mais ce que j'aime c'est aussi de réfléchir et concevoir des activités pour mes enfants.
    Bon voyage en italie! Quelle chance!! (c'est vrai que de chez vous ce n'est pas trop loin...)

    RépondreSupprimer
  6. Oui! La gommette est abonnée depuis 3 mois et se régale! Je suis d'accord sur le magasine "un peu léger" pour les enfants les plus âgés de la tranche d'âge ciblée par ce Kit (elle a 6 ans). Mais les activités manuelles ou autre lui plaise énormément et c'est une fête de recevoir l'enveloppe kraft dans la boîte aux lettre chaque mois! Je garde la prochaine (celle gagnée avec le bon doré!) pour la valise des vacances...

    RépondreSupprimer
  7. Ici loulou est passionné par l antiquité et les romains. Nous vivons près de Nimes et nous nous rendons chaque année aux jeux de cirque romains et ateliers proposés lors de ce super week end où la ville remonte le temps. Je trouve donc que mon loulou qui a 6 ans et demi se lasserait vite de se kit. Poyr avoir vu et revu des rapis entiers de mosaïques au musée de l arles antique... Et connaitre tres bien les arènes... Je vois d ailleurs sur le ticket à gratter qu un séjour sur Nîmes est à gagner.

    RépondreSupprimer
  8. Pas attirés par les kits a priori chez nous non plus mais pourquoi pas?

    Je rebondis sur la possibilité de vivre un peu du quotidien d'un enfant à une époque ancienne, je te conseille les ouvrages
    Le journal d'un enfant chez Gallimard.
    Il n'y a pas toutes les époques, pour l'instant nous n'avons que celui du Moyen§age, les filles adorent elles le lisent et le relisent
    et sont littéralement transportées dans le passé lorsqu'elles s'y plongent, une vraie machine à remonter le temps.

    Zazaille

    RépondreSupprimer