Pages

jeudi 26 avril 2018

Cartes de nomenclature : les Hominidés


Petit passage rapide par ici ce soir pour partager de nouvelles cartes de nomenclature. Mes enfants se passionnent pour les hominidés depuis quelques semaines - en particulier, grâce à la découverte des premiers épisodes de Il était une fois l'homme. 👍


J'ai donc conçu 20 cartes de nomenclature qui présentent les principales espèces humaines. Elles comportent, pour chaque espèce retenue : une vue d'ensemble (silhouette), et un portrait. Ce "zoom" sur le visage est complémentaire et m'a semblé important : l'essence-même de l'humanité est peut-être là, dans le visage. Regarder un habilis dans les yeux - ou du moins, sa reconstitution scientifique -, vaut les discours les plus pointus sur les caractéristiques de notre famille. Enfin, il me semble. 😊


J'ai fait figurer aussi une illustration de "site de vie" : j'ai opté pour cette appellation, car, dans le cas de l’australopithèque, on ne peut pas vraiment parler d'habitation ...  Il est difficile de rendre compte des lieux de vie en une petite image carrée, bien sûr, mais ces reconstitutions sont de bonnes bases pour l'observation et, la description, et serviront de départ à des recherches plus approfondies.


Enfin, vous y trouverez quelques objets artisanaux emblématiques de chaque population : une fois de plus, il est impossible d'être exhaustif ici, mais cela permet de visualiser l'évolution des techniques assez efficacement.

Les enfants adorent manipuler et trier ces cartes : on peut s'amuser à regrouper toutes celles qui se rapportent à la même espèce et/ou aligner tous les portraits, les outils, les habitats etc. pour comparer l'évolution physique et artisanale.



Bonne soirée à tous ! 😊

5 commentaires:

  1. Merci pour ce travail .Mon petit curieux va être ravi.
    Bonne journée
    Corinne

    RépondreSupprimer
  2. Wahou canon! Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  3. Oh chouette! Parfait pour commencer la préparation de la journée de fouilles archéologiques à laquelle sont inscrites mes curieuses pour la fin mai! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  4. rho ça tombe parfaitement bien ! Je viens juste de terminer pendant les vacances des cartes de nomenclature sur ce même thème avec les illustrations de la collection Quelle histoire. Je me demandais justement quelles illustrations prendre pour faire une version "réaliste". :p Ton travail est super, je prends ^^ Merci.

    RépondreSupprimer