Pages

jeudi 8 février 2018

Jeu de 7 familles : les animaux {Printable}


Petit passage express par ici pour partager un petit jeu tout simple dont mes enfants ne décrochent plus depuis une semaine. Cela faisait longtemps, faute de temps, que je ne m'étais attelée à une fabrication, et j'avoue que je ne le regrette pas le temps que j'ai passé sur celle-ci : Antonin et Louiselle ont suivi le projet depuis la genèse, donnant leurs grains de sel, manipulant, découpant, plastifiant ... Avant même d'être achevé, il a été très investi - et l'est encore plus depuis. Bref, je ne pouvais pas le garder pour moi !

C'est un bête Jeu des 7 familles, sauf qu'ici il y en a 9, des familles, et que chacune est composée de 4 cartes seulement : le mâle, la femelle, le petit et leur cri. Les animaux sont familiers, et l'ensemble peut paraitre un peu simpliste, mais je gage que que chacun d'entre ceux qui décideront de le manipuler apprendra (au moins) un petit quelque chose ! 😉

La présentation et le choix de la police fait que la Damoiselle de 5 ans et demi peut y jouer en toute autonomie, ce qui n'est pas le cas de tous les jeux de 7 familles que nous possédons. Et devinez quelle est la famille préférée de Louiselle, celle qu'elle tente à tout prix d'obtenir, au mépris des stratégies de jeu les plus élémentaires, et que je regrette presque, de ce fait, d'avoir incluse dans notre sélection ?? 😄

Cartes taille réelle.

Quelle surprise.

Antonin, quant à lui, prend plaisir à déchiffrer le nom des familles scientifiques, et à conjuguer l'infinitif du cri - oui, alors c'est un truc nouveau, la conjugaison, faudra qu'on en parle un de ces quatre... 😊

En prolongement, on écoute le cri des animaux du jeu (et de bien d'autres !) via des sites comme celui-là, et on s'amuse à les imiter.

Bref, c'est du bonheur en boite - enfin, en cartes, et celles-là ne sont pas prêtes d'être reléguées aux oubliettes.



Il comprend les familles des chats, des chiens, des lions, des renards, des lapins, des loups, des canards, des moineaux et des chevaux.

Fabrication :

Je l'ai imprimé sur un papier un peu épais, puis j'ai collé du papier adhésif uni au dos de mes feuilles : l'idée était de gagner en opacité et en solidité, je suis ravie ! Notre jeu ressemble à un  "vrai" jeu de cartes !

J'ai découpé les cartes avant de les plastifier ; cela permet, lorsqu'on re-découpe une seconde fois (...), de laisser un liseré d'un ou deux millimètres autour du papier. C'est important si, comme moi, vous les doublez, sinon le plastique finit par se décoller !

Bonne fabrication, et amusez-vous bien !

20 commentaires:

  1. Bonjour

    Très chouette ! Ça me donne envie d'ajouter d'autres cartes : mode de reproduction, habitat, régime alimentaire.... Penses tu que ce soit faisable ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr ! Tiens-nous au courant, je veux bien ton retour ! :-)

      Supprimer
  2. Merci pour ce magnifique jeu qui va faire des heureux chez nous et qui tombe à pic pour les vacances d'hiver qui commencent ce soir (un peu court comme période 5 petites semaines )
    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas ? ;-) Bonne fin de vacances en zone A !

      Supprimer
  3. Quel beau travail ! On commence à peine à se lancer dans le jeu (3 ans et demi), c'est une belle idée très aboutie ! J'ai fait faire à mes élèves (plus grands) un jeu de sept familles de la mythologie (qui passionne souvent les enfants!). C'était plus artisanal mais plaisir garanti ! Merci pour ton partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, super, la mythologie ! Je suis aussi en train de bosser sur une version "Rois de France" et ce n'est que du bonheur ... Vive les 7 familles, déclinables à volonté !

      Supprimer
  4. Mais c'est excellent, cela ! Merci ! Je me demandais justement si je ne devais pas me lancer dans les "7 familles" avec mon presque 5 ans et ma presque 3 ans (ladite miss ayant un niveau de langage très avancé), et j'ai l'impression que ce serait très adapté !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour

    Très chouette ! Ça me donne envie d'ajouter d'autres cartes : mode de reproduction, habitat, régime alimentaire.... Penses tu que ce soit faisable ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr ! Tiens-nous au courant, je veux bien ton retour ! :-)

      Supprimer
  6. Merci beaucoup, ça tombe à pic, je cherchais un jeu de 7 familles du commerce et je n'étais jamais satisfaite des (trop rares) propositions : dessins trop complexes ou membres de la famille non intuitifs(ici le grand ne lit pas encore)
    Encore merci. Vi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi, j'ai acheté quelques jeux, à qui il ne manque pas grand chose pour que ça le fasse, mais ... Ça m'agace quand c'est c'est mal conçu en amont ! :-)

      Supprimer
  7. Je vais en fabriquer pour les soirées des vacances de ma petite fille ,plus qu une semaine et belles parties en perspective.

    RépondreSupprimer
  8. Duvertdanslesyeux13 février 2018 à 16:07

    Il est super - je vais le télécharger pour ma petite fan du jeu des 7 familles.
    D’ailleurs elle a l’age de Louiselle et joue très bien avec celui de Djeco des animaux (tout en étant bien moins avancée en lecture que ta fille) - il y a dans le jeu un code couleur par famille de continentes et les animaux sont numérotés de 1 à 6. Quand on joue je dis toujours les 4 attributs de la carte (couleur, continent, numéro et nom de l’animal) et en 3/4 parties elle connaît 80% des cartes par cœur, se fait plaisir en déchiffrant quelques noms. Et ça y est je dois commencer à jouer pour de vrai sinon je perds lamentablement. Je recommande.

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. De rien, Tiphanya, contente si ça te sert !

      Supprimer
  10. Merci pour ce jeu ! Je vais peut-être ajouter une pastille de couleur pour distinguer Femelle/Male/Enfant/Cri pour mon fils qui ne lit pas encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée ! Normalement, le cri est identifiable (puisqu'il représente un gros plan). Pour la plupart des animaux, le maâle, la femelle et le petit diffèrent, mais pas pour tous, il est vrai ... Tiens-nous au courant !

      Supprimer