Pages

lundi 31 octobre 2016

Journal de nos jours : octobre 2016


Et bien ! Je pensais bloguer d'arrache-pied pendant les vacances, mais il semblerait que le temps me file entre les doigts. Comment Octobre peut-il être déjà terminé ? Comment la Nature peut-elle être aussi généreuse dans son déclin ? Comment mes enfants ont-ils pu prendre dix centimètres depuis le dernier pantalon acheté ? D'où me vient cette nouvelle ride entre les sourcils et où va le temps quand il est passé ? Telles sont les questions d'automne, qui n'ont pas de réponses... Ah, et aussi : Pourquoi mon chat me réveille-t-il toutes les nuits aux alentours de 3 heures du matin ? Il semble trouver que je dort trop... 😄

Le potager est en semi-dormance. Les salades, le fenouil et les choux y croissent lentement. Malgré mon soin à panacher les pieds, il n'a plus cette belle allure de patchwork qu'il revêt à la belle saison. Le poêle a repris du service - certain jour, il flambe juste pour le plaisir car il est rare que la température descende sous les 18°C dans la maison... pour le moment. L'air est humide et doux - pas d'autre vent que celui généré par les grandes feuilles de figuiers qui tombent lourdement.

Ce soir, c'est Halloween. J'espère pouvoir en parler plus longuement - j'ai prévu de le faire !  C'est le moment où l'année se retourne comme un gant. La nuit prend ses quartiers - et l'envie d'hiberner... ah.

Juste avant d'entrer dans le bas automne, je me retourne sur le mois écoulé... plutôt dense, en vérité ! 😄

Vendredi 7 octobre


Je reprends une idée de 1, 2, 3, dans ma classe à moi et concocte pour mes élèves une invitation reggiane inspirée de l’œuvre de Michael Grab. Il s'agit d'un atelier proposé librement, l'après-midi après la sieste, et les enfants sont nombreux à venir s'installer à cette table pour manipuler... Un petit garçon, en particulier, se montre particulièrement minutieux et patient... Sûr que lui aussi dialogue avec les pierres, je suis très admirative de son travail ! 💙


Voici un autre atelier qui a beaucoup intéressé mes élèves tout au long du mois d'octobre. La bouteille est sectionnée, elle n'a donc plus de fond ; de sorte que lorsque l'enfant a transvasé tous les pompons, il n'a qu'à la soulever pour les récupérer, les remettre dans la barquette (à l'aide de la cuillère si possible) et recommencer.


Et le week-end commence, à la maison, par le nettoyage du terrarium des phasmes... J'en fais l'élevage dans ma classe, et mes enfants pourront en profiter à chaque congé, du coup ! Je ne sais pas qui, de mes élèves ou de mes enfants, sont les plus fans... Jamais bestioles n'auront été autant choyées !!

Lundi 10 octobre

C'est reparti pour une nouvelle semaine... Je suis toujours sans ATSEM et n'ayant pas pu travailler pendant les vacances (durant lesquelles je ne savais pas quelle classe j'aurai ni si j'en aurai une), je fonctionne un peu "à vue", ce qui me déplaît fort. La fatigue s'installe...


Nous débutons une séquence sur le geste graphique, et voici la course de l'index ! De simples pailles agrafées sur une feuille A4 constituent un matériel très attractif. Avant des rendre dans l'espace peinture tracer de grandes lignes droites à l'aide d'un rouleau, les enfants se remettent le sens du tracé dans le doigts en suivant le chemin des pailles. C'est lisse, ça glisse, ils adorent, et le temps de préparation - comme le coût de revient - est à peu près nul... 😄 Et au passage, on apprend à isoler les doigts et à les nommer.

Vendredi 14 octobre :


L'inspecteur m'avait donné la date d'aujourd'hui comme date limite pour mon inspection, et il n'est pas venu. Plusieurs semaines que je suis sous pression - à chaque seconde, j'ai l'impression que la porte va s'ouvrir et qu'il va apparaître... L'attente est insupportable...

Je suis bien contente d'être en week-end, même si je sais d'avance à quoi il va ressembler. Demain : pas de réveil à 5h30, c'est la fête !

(Et en photo, l'idéal blox, un des jeux favoris de mes petits élèves)

Dimanche 16 octobre :


Donc, je travaille pendant que mon homme promène les enfants pour que je puisse avoir un peu de calme. 💙 Ils ont l'air bien, hein ? 

Ah, il y a une chose qui me pèse dans le fait d'exercer un métier à l'extérieur : c'est de n'avoir, en semaine, qu'une demi-heure par jour que je puisse passer dehors. Et encore, est-ce dans une cour de récréation... Allez, maintenant, j'arrête de râler et je bosse. 😄

Lundi 17 octobre :


Dernière ligne droite ! :-)

Dans trois jours, nous aurons tiré un cinquième de l'année scolaire... Et voilà : aujourd'hui une ATSEM a été embauchée par la mairie pour travailler dans ma classe. Dès ce premier jour de travail en duo, je ressent un bénéfice énorme en terme de fatigue, ouf !

(Vous ai-je dit que cette école était merveilleuse et regorgeait de matériel incroyable ?)

Mardi 18 octobre :


Voici le type d'invitation que mes élèves trouvent lors du moment de l’accueil. Sur la photo, il manque les pinces, que j'avais oubliées, mais j'en dispose toujours quatre ou cinq sur la table. Ce qui intrigue les enfants, c'est que tous les bouchons ne rentrent pas dans les goulots... Il faut donc faire des prédictions, ou procéder par essais et erreurs. La plupart des bouteilles sont aussi percées d'un trou sur le flanc, cela permet de multiplier les tentatives. Et le plus drôle : quand une bouteille est pleine, et qu'on la soulève... les bouchons ne tombent pas ! Non ! Ils sont enchevêtrés et il faut secouer longtemps pour en décoincer un qui entraîne tous les autres... Et sinon, transvaser à la pince, faire des correspondances terme à terme (un bouchon dans chaque alvéole de boite d’œufs) ou plonger ses mains dans le bac plein plaît beaucoup aussi... L'intérêt, dans ce type d'atelier, c'est que l'enfant en use comme il veut. Proposons des matériaux que nous jugeons intéressants, même si nous ne savons pas quoi en faire ! L'enfant, lui, saura ! 😊

Dimanche 23 octobre :


Les vacances sont déjà entamées, et se déroulent sans heurts, à l'image de ces routes en kaplas qu'Antonin aime construire dans toute la maison... 😊

Jeudi 27 octobre :


Allez, on part en Ardèche pour deux jours ! Mon homme et moi avons trop de travail pour prendre de véritables vacances cette fois, mais nous avons tout de même organisé un petit week-end anticipé en famille... Ce sera court et pas loin, mais ce sera bien ! 😊

(Sur la photo, des modèles de mosaïques Melissa & Dough. Les formes elles-mêmes, plus épaisses que celles vendues avec ces planches, ont été achetées séparément en gros baril - je ne sais plus la marque...)

Bonjour, novembre ! 😊

mercredi 26 octobre 2016

Alphabet personnalisé


Antonin est entré dans une nouvelle phase : il s'attaque spontanément à la lecture de ses albums - du moins, quelques extraits. La phase d'apprentissage du code stricto sensu s'achève. Le Damoiseau a mis suffisamment d'ordre dans sa tête pour identifier les phonèmes les plus courants sans trop hésitation - et en cas d'hésitation, il sait s'appuyer sur le contexte pour en déduire le mot à déchiffrer. Voilà : ce sont les premiers pas dans la dernière phase, celle de la lecture dite "courante". Pour le moment, c'est encore un peu haché, mais le jour est proche où je pourrai dire (fièrement) : "Mon petit garçon sait lire !" 😄

Et la Damoiselle ? Laissez-moi vous conter une anecdote. L'autre jour, nous sommes allés nous promener à Grenoble en famille. Dans le train du retour, nous trouvons à nous caser dans ces places qui vont par quatre, vous savez ? Un siège est déjà pris par une dame côté fenêtre, et Louiselle s'installe en face d'elle. Soudain la Damoiselle se penche vers l'extérieur - nous sommes nez à nez avec un autre TER, et commence : ""NO - I - GUÉRE...". Elle est en train de déchiffrer l'inscription sur le train d'en face - j'ai l'habitude, la Damoiselle est en plein dans sa période sensible de la bouteille de lait... 😊 Je rappelle rapidement : "Oui, mais on lit toujours de gauche à droite, il faut partir de l'autre côté du mot". - "Ah, dit Louiselle, qui reprend derchef : RÉ - GUI - ON, RÉGION ! C'est un train qui roule dans la région !"

Juste avant de zapper cette scène, encore une fois si commune, je m'aperçois qu'elle a eu un témoin. J'ai cru que la mâchoire de la dame allait tomber par terre : je pense que la Damoiselle de 4 ans lui a fait l'effet d'un monstre de foire ! 😄

Et pourtant, l'autre jour, alors que Louiselle s'exerçait au traitement de texte (une activité très appréciée ici depuis longtemps !), j'ai remarqué qu'elle hésitait beaucoup. Elle voulait encoder des mots, et ne cessait de demander à son frère : "Où est le "N" ? Où est le "P" ?". J'étais occupé à autre chose, et n'ai pas pu observer la chose finement. Éprouvait-elle des difficultés à reconnaître les lettres ou seulement à les localiser sur le clavier ? Était-elle fatiguée ce jour-là, ou mélange-t-elle ses pinceaux ? Peut-être avait-elle simplement envie d'un peu de compagnie et essayait d'attirer son frère à elle... ?


Louiselle est une cadette. C'est à dire que je dois lui proposer à peu près deux fois moins d'activités que son frère au même âge - arg, je suis une mère indigne. Alors, puisqu'aujourd'hui, il pleut fort, j'ai lui ai concocté une petite activité sur mesure (idée prise ICI), histoire de manipuler un peu les lettres de l'alphabet. Et bien sûr, Antonin a eu droit à sa version aussi !


Puisque nous en sommes là, j'en profite pour refaire un point sur la notion de fiches, qui a suscité quelques questions dans les commentaires d'un article récent :

- Je ne suis pas contre les fiches (= activités sur papier). Dans certains cas, elles s'imposent, comme en graphisme. Ben oui, on écrit principalement sur du papier. OK. 😊

- Une fiche proposée dans un cadre scolaire doit être proposée au terme d'une séquence d'apprentissage. Par exemple, après avoir passé 15 jours à manipuler des blocs logiques à travers de multiples petits jeux, mes élèves ont colorié une fiche, qui a permis de garder une trace des acquis. A l'inverse, lorsque ma fille me rapporte quatre fiches par semaine d'école, j'en déduis qu'il n'y a pas, en classe, de séquence de manipulation en amont - les temps d'ateliers de la semaine sont tous, ou presque, passés sur table. Et ça, c'est nul et non avenu. Ce n'est pas en noircissant du papier que l'enfant apprend. Il serait plus profitable de le laisser jouer en récréation pendant ce temps-là, par exemple : il y apprendrait plus de choses.

- Une bonne fiche doit faire travailler les mains comme la tête. L'idéal, c'est que la tâche demandée demande à l'enfant d'articuler plusieurs actions, qu'il y passe du temps (éventuellement sur plusieurs jours). C'est le cas ici : l'enfant cherche les "mêmes" lettres dans des magazines et des brochures publicitaires. Une fois qu'il les a identifié, il les découpe. Puis il les colle. Au bon endroit. A la fin de l'exercice, mes enfants ont voulu utiliser mon correcteur blanc (qui les fascine et dont l'utilisation nécessite un exercice des doigts particulier) pour effacer les lettres des modèles qui dépassaient parfois des caractères collés. La motricité fine est largement sollicitée, et tant mieux : l'enfant apprend avec ses mains !

- Enfin, une fiche ne devrait jamais être un travail "autonome", sur laquelle on colle un groupe pour pouvoir s'occuper d'un autre. Bon, ça, je vous l'accorde, dans la réalité concrète d'une classe, c'est difficile. 😊 L'activité du jour prend tout son sens du fait de l'étayage : en réalisant sa recherche, l'enfant commente : "Tiens, ça c'est un A, comme arrosoir, regarde, là c'est un arrosoir !". L'adulte l'écoute et rebondit éventuellement : "Oui, le mot arrosoir commence par un A..." Les acquis qui ne construisent à travers ce type de dialogues tout bêtes sont vraiment considérables ! 😊


S'ils vous intéressent, les supports du jour sont à télécharger ICI en capitales, et ICI en cursive. 

Bonne fin de semaine ! Pour nous, nous partons enfin un peu, youpi ! 😊

Édit, une heure plus tard : Les enfant ont demandé à plastifier ("Tout seuuuuuls !") leurs travaux "pour les garder toujours"... Bon, décidément, je crois que cela leur a plu ! 😄

mardi 25 octobre 2016

Noël Montessori : quels jouets pour les 4 - 6 ans ?

Je suis accro aux beaux jouets - j'achète peu, et toujours après avoir longuement pesé le rapport qualité/prix/engouement potentiel de l'enfant/ intérêt pédagogique. Cela relève souvent du débat intérieur, mais je suis heureuse de constater que mes enfants - et mes élèves - adhèrent fortement : ils aiment leurs jouets et jouent beaucoup ! 😊

Suite à plusieurs demandes, je publie aujourd'hui ma (très longue !) liste de Noël. Certains de mes coups de cœur sont originaux - d'autres beaucoup moins. J'ai aussi fait mention des produits testés et approuvés par nous, soit que nous les possédions déjà, soit que nous les empruntions régulièrement.  Bref, j'espère que l'article du jour nourrira votre propre inspiration et vous aidera à concocter votre sélection familiale ! Bonne découverte !


Jeux de construction :

Circuit à billes Hape.

D'ailleurs, des billes, toutes seules, toutes simples, c'est aussi un beau cadeau.

Boite de Lego

Mécano

Engrenages : "Gears ! Gears ! Gears !"

Cubes - loupes

Cubes miroirs

Cubes sensoriels

Kaplas colorés

Cubes Grimm's

Arc-en-ciel Grimm's

Cubes - châteaux

Jeu de construction magnétique

Playmags

Attention : le coffret ci-dessus ne contient que 32 pièces... Ce sera hélas trop peu s'il s'agit d'un premier achat (visez plutôt le coffret de 100 pièces, de préférence d'occasion au vu du prix...) mais sera parfait pour compléter une collection déjà fournie.

Géomags

De même, chaque set nous laisse sur notre faim au niveau quantité... Pour bien faire, il faut investir dans plusieurs boites pour que l'enfant puisse s'investir dans des constructions complexes. Ici, nous rusons : notre ludothèque propose un joli stock de pièces de base à louer, qu'il me brûle de compléter d'éléments plus originaux - par exemple, toutes ces bases qui invitent à la construction de solides...

Smartmax

Même remarque : deux sets "de base" sont au moins nécessaires à mon sens.

Jeu du marteau

Outils authentiques taille enfant

Kit "Travail du bois"

Jeux et puzzles :

Les jeux de société plaisent généralement beaucoup à cette tranche d'âge. Ils invitent à l'interaction et enseignent la patience (attendre son tour, accepter la défaite...).

Schmatzspatz

Turbo cochon

Tummy ache

Shopping list

Un jeu de dames... ou d'échecs, de petits chevaux ou de l'oie...

Jeu de mémory Visages du monde

Mémo Nature, oiseaux des parcs et des jardins

Loto tactile, Goula

Les incollables

Puzzle magnétique du corps humain, Janod

Puzzle de l'Europe, Goki.

Quelques puzzles de 48/60 pièces... ... avec une mention spéciale pour la marque Melissa & Dough !

Tangram

Art :


Peinture gouache

Peinture acrylique

Boite d'aquarelle

Chevalet de table

Argile blanche

Papier "Sun & Art"

Rouleau de papier à dessin

Cartes à gratter

Sensoriel


Patarev

Sable à modeler

"Pâte à billes"

Table lumineuse

Miroir de symétrie

Miroirs incassables

Lot d'instruments

Perles d'eau

Pierres semi-précieuses

Artisanat

Métier à tisser

Perles

Kit  tricotin

... et/ou tricot, broderie, pompons... En s'y prenant à l'avance, il est facile de concocter un panier à ouvrage "fait maison" qui réunisse des matériaux de qualité !
Grande motricité :

Pierres de rivières

Toupie géante

Corde à sauter

Vélo ... et casque !

Sciences :

Microscope de poche

Téléscope

Radios d'animaux

Radiographies du corps humain

Puzzle squelette 3D

Coffret magnétisme

... et plus généralement, tous les kits scientifiques à destination des jeunes mains et des jeunes esprits. En fonction des goûts de votre enfant, vous trouverez forcément le vôtre ! : électricité, savons parfumés, cristaux, cupcakes ou volcans...

Ferme à fourmis

... ou autre kit d'élevage : vers à soie, phasmes, voire Bernard l'hermite...

Solides géométriques

Balance pour liquides et solides

Mosaïques en bois

Géoboard

Culture :

Un globe terrestre

Puzzle Histoire Djeco

Puzzle alphabet Goki

Lettres magnétiques


Langage et imitation :
 
Dinette, par exemple ce chouette présentoir à gâteaux...

... à moins que votre enfant ne préfère les glaces ?

Petite cuisine

Marchande

Caisse enregistreuse

Monnaie factice

Foulard de soi arc-en-ciel

Déguisements

Pensez aussi aux coffrets à bijoux et à maquillage...

Figurines Schleich


Et chez vous, quels sont vos coups de cœur et ceux de votre petite famille ? 😊