Pages

dimanche 9 octobre 2016

Trois cosmétiques naturels pour Mamans pressées


Hihi, voilà que je déroge complètement à ma "ligne éditoriale", n'est-ce pas ? 😄

Encore que... Prendre soin de soi, en tant que femme, est un acte de bienveillance envers sa famille dans son ensemble - bien que je sache n'être pas la seule, ici-bas, à faire passer cette bienveillance-là après toutes les autres...

Et prendre soin soin de soi en élaborant soi-même ses cosmétiques naturels, c'est aussi une auto-éducation. Il s'agit d'apprendre des gestes qui nous ont rarement été transmis, mais que nous transmettrons, nous, sans doute ! Ici, mes enfants se débarbouillent à l'eau de camomille, (non sans s'extasier : "Ah !! Ça sent bon !!") et il n'est pas rare qu'ils me réclament d'appliquer une petite huile sur leur peau et leur cuir chevelu. Lorsqu'ils seront adultes, je serai fière de leur transmettre mes petites recettes de potions magiques, écologiques et économiques dont j'élabore dès maintenant le secret... 😉

Avant d'être Maman, j'aimais fabriquer mes cosmétiques maison, et je m'étais même lancée dans des tentatives (plus ou moins convaincantes) d'émulsion. Plus de cela aujourd'hui : le temps me manque. Mais je découvre qu'on peut élaborer des produits merveilleux en quelques minutes chrono. Les trois recettes ci-après sont bluffantes d'efficacité : ne les comparez surtout pas aux produits du commerce (composé à 90%... d'eau !!??), car les "grandes" marques perdraient illico de leur prestige... D'autant que les produits élaborés à la maison ne coûtent vraiment pas chers. Pour moi, j'achète chez Aroma-zone les ingrédients un peu exotiques (et les autres) car le rapport qualité/prix est imbattable. Le conditionnement en "dosettes" de 10 ml permet d'acquérir des substances précieuses pour un prix modique, car de toute façon, il en faut généralement si peu pour une recette !! Les liens ci-après ne sont pas affiliés, je n'ai aucune part dans cette boutique, mais je suis fan de ce site - qui n'est pas simplement un site de vente, mais aussi une source d'informations inépuisable sur les divers végétaux, et une mine de recettes cosmétiques !!

Voici donc mes trois recettes magiques du moment. N'hésitez pas à partager les vôtres ! 😊


Crème visage, cou et contour des yeux (hydratante, lissante, purifiante)

Mesurez 15 ml de gel d'aloe vera bio et versez dans un récipient (j'utilise quant à moi des petits pots de récup').

Ajoutez 20 gouttes d'actif "algo-zinc" et 1 cuillère à café d'huile végétale au choix (sésame, argan, amande...). Mélangez bien entre chaque ajout.

Se conserve une semaine au réfrigérateur

Attention : certaines huiles végétales (monoï, coco...) peuvent se figer au froid, formant ainsi des gouttelettes blanchâtres en suspension dans le produit. Travaillez quelques secondes la préparation dans votre paume avant de l'appliquer afin de faire fondre ces agglomérats.



Sérum à tout faire (régénérant, stimulant, hydratant, purifiant)

La recette n'est pas de moi, elle vient de là.

Dans un flacon opaque (de récupération, pour moi), mélangez 10 ml d'huile d'argousier, 10 ml d'huile d'onagre, 10 ml d'huile d'argan, 10 gouttes de vitamine E et 15 gouttes d'huile essentielle de bois de Hô. 

Je l'applique le matin avant ma "crème hydratante" à l'aloe vera (ou une simple goutte de gel d'aloe vera pur si je n'ai pas eu le temps de fabriquer ma crème), et le soir seul, après nettoyage de ma peau. C'est une merveille ! La recette permet un gros mois d'utilisation bi-quotidienne.


Masque capillaire ayurvédique au miel et à l'orange (hydratant et régénérant)

Diluez 1/2 cuillère à café de miel avec 3 cuillères à soupe de crème fraîche dans un bol.

Incorporez 1 cuillère à café de poudre de brahmi et 1 cuillère à café de poudre d'orange et mélangez bien.

Laissez reposer la préparation cinq minutes avant de l'utiliser.

Appliquez sur cheveux sec et laisser poser une demi-heure à une heure avant de rincer et de procéder au lavage habituel.

La gaine est réparée, l'effet "volume" et "brillance" est spectaculaire. Et les pointes sont toutes douces !!

L'intégralité du masque doit être utilisé le jour-même ; cette recette ne se conserve pas. Néanmoins, avec 15g de poudre de brahmi et 15g de poudre d'orange (aux prix modiques), vous avez de quoi vous offrir ce masque luxueux toutes les semaines pendant une saison entière

Prenez-soin de vous ! 😊

13 commentaires:

  1. Super, merci pour ces recettes ! Je teste depuis quelques temps une recette encore simplifiée de ta 1ère recette : une noix de gel d'aloé vera pour un peu d'huile, je mélange dans le creux de ma main et j'applique !
    Je vais tester le masque capillaire, tiens, j'ai aussi une commande sur aroma-zone en cours de réalisation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis 3 ans je fais comme aussi comme Julie: une noix d'Aloé Vera pour une d'huile, je mélange et c'est parfait. Par contre j'achète des feuilles d'Aloé Vera dont j'extrait la pulpe (c'est très facile) car j'ai des doutes sur l'efficacité de celle d'Aramon Zone.
      J'utilise aussi de nombreuses poudres pour les cheveux et j'en suis ravie.

      Supprimer
  2. Hihi!! J'allais justement rédiger un billet sur mes 2 fabrications maison démaquillantes ;-) Y a des fois j'ai l'impression qu'Elsa habite mon cerveau ;-)
    Bon moi j'ai une super belle soeur qui en a fait son métier et qui poste plein de recettes (voir les archives)sur son blog: http://sophieaunaturel.blogspot.fr/
    Quand je cherche à faire quelque chose je commence par aller faire un tour chez elle donc!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Comme Julie et Nawel, j'ai choisi la version encore plus rapide : gel d'aloe vera et huile de germe de blé, une goutte dans le creux de ma main, je mélange et j'applique. Nickel sur l'eczema.

    RépondreSupprimer
  4. Ohlala ! C'est trop compliqué pour moi tout ça !
    Sur mon visage, je mets de l'huile de nisette, avec parfois une goutte d'huile de carotte pour la bonne mine.
    Sur mes cheveux : é gouttes, pas plus d'huile de coco la veille d'un lavage à l'eau.
    Et, parfois, je frotte l'intérieur de la peau de l'avocat sur les endroits où ma peau est la plus sèche.
    Minimaliste, oui, j'assume, et je vis nettement mieux que j'ai arrêté de croire aux potions magiques.

    RépondreSupprimer
  5. Chouette! Je vais tester le masque pour cheveux, les miens sont archis secs!...
    Sí tu as une bonne recette pour les mains, je suis preneuse ;-)!
    Merci Elsa pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  6. Oh, ça donne envie, ces recettes !
    Moi aussi, je fais la version minimaliste : une goutte de gel d'aloé vera (d'ailleurs, j'arrive quasi au bout - Aromazone, j'arriiiive !) + une huile qui change (voir rien de plus).
    Mais le plus souvent, c'est rien de rien... Depuis que je n'applique plus de produit cosmétique, ma peau de tire pas, je ne ressens absolument pas le besoin de l'hydrater, à part en cas de grand vent froid ou d'une rando en plein soleil...
    Il y a peut-être suffisamment d'huile dans le savon d'alep ? Je bois assez pour hydrater de l'intérieur ? Je plus se laver tous les jours sous la douche (remplacée par une toilette de chat pour les zones que vous imaginez) doit y être aussi pour beaucoup : ça évite de se décaper au chlore...

    Bref, mes filles me demandent souvent comment j'étais, quand je me maquillais (avant leur naissance), et je leur réponds toujours "triste" ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Ici nous sommes fan de l'huile de calendula (faite maison), pour les mains, les gerçures, les écorchures, les fesses rouges...
    Les enfants se nettoient à à l'eau de rose, moi j'aime le jasmin.
    Pour le visage, j'aime mélanger l'HV de tomate ou abricot avec d'autres, elle donne bonne mine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elsa
      J ai lu me semble t il un article sur l'automne et il était tellement juste que je voulais le partager avec mon homme. Pourquoi as tu du le supprimer ? Un commentaire idiot ? Merci pour ton blog et tes partages.

      Supprimer
    2. Bonjour
      moi aussi j'ai à peine cliqué dessus qu'il a disparu :(

      Supprimer
    3. Moi aussi, j'ai lu dans mon netvibes un article tellement beau que j'ai cliqué sur le lien du blog pour laisser un commentaire... et le post n'existait plus! :(

      Supprimer
    4. Bonjour Clotilde, je suis curieuse de la recette que tu utilise pour ton huile de calendula maison. J'en ai fait cet été avec les fleurs de mon jardin et de l'huile de colza (je me suis trompée à l'achat.. je voulais prendre du tournesol au départ^^). Et je suis assez déçue de l'odeur, pas vraiment très agréable. Un petit truc à partager ?
      Merci d'avance :)

      Supprimer
    5. Bonjour Julie
      J'utilise de l'huile d'olive BIO, c'est celle qui a l'odeur la plus douce (le tournesol Bio a une odeur plus prononcée). Je le laisse au moins 3 semaines dans un pot en verre au soleil. L'odeur ne me gêne pas, elle disparaît rapidement après l'application. (Mais je suis habituée à utiliser les huiles végétales, qui ont toutes leur parfum propre)
      Clotilde

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.