Pages

lundi 1 août 2016

De la compagnie


En fait, je crois que nos animaux "de compagnie" préférés sont ceux qui ne nous tiennent pas "compagnie" tant que cela...

En ce moment, je bêche une grosse parcelle de jardin, à raison d'un ou deux m² par jour... Il y a des jours où je ne trouve aucune larve, et il y a des jours à hannetons. Quand c'est le cas, quelle fête ! Les enfants les cajolent et les conservent  pour la journée, à l'ombre, dans des récipients plein de terre dans lesquels nous les observons se mouvoir avec fascination... Et bien sûr, le soir venu, nous les relâchons.

Sur la photo du jour, Louiselle maintient fermement l'imposante tête de la bestiole (qui lui sert de bélier pour casser les mottes de terre et s'enfouir) et me montre ses (non moins imposantes) mandibules...

Pas de crainte : les larves de hannetons ressemblent à de gros vers blancs un peu beurk (quoique nous finissons, à force de les adopter, par les trouver mignonnes...), mais elles ne mordent pas ! 😄

2 commentaires:

  1. C'est donc bien ça que j'avais ce printemps enfoui dans ma terre, il m'a bien semblé en faisant des recherches avec les filles mais maintenant j'ai confirmation ;-) Bon moi j'ai trouvé ça très laid mais c'était sympa de rechercher ce que c'était!!!! D'ailleurs j'avis lu qu'il fallait les ôter de la terre car elles l'épuisaient ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meuhh, non, je t'assure, elles sont mignonnes !!! :-D
      Bon, OK, ce sont des "nuisibles". Elles se nourrissent des racines de nos plantes ! Cependant, ici, elles n'en ont jamais tué aucune. Nous laissons vivre toutes les espèces au jardin (non, mais tu me vois les écraser d'un coup de talon ? NO WAY !). L'équilibre, je le remarque, se fait tout seul. Les oiseaux s'en chargent, je suppose (ces larves ont une durée de vie de 3 ans, donc elles ont le temps de se faire manger !), et certainement que les manipulation de mes enfants, toute pleines d'amour qu'elles soient, ne leur font pas du bien...
      Que veux-tu... C'est la nature ! :-D

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.