Pages

jeudi 2 juin 2016

Spiritualité : trois albums pour les petits

Cet article a déménagé ICI.

Bonne lecture ! 😊

Elsa.

4 commentaires:

  1. Ah ... Billy se bille ! Merveilleux ! Ce n'est pas pour rien qu'on le trouve dans toutes les maternelles :) Ma fille a adopté une sorte de poupée tracas suite à la lecture de ce livre mais c'est plutôt une "poupée protection" car c'est elle qui prend les cauchemars :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, oui, c'est une pure merveille ! Mon préféré de l'auteur, je crois... Les illustrations sont d'une finesse !!, et regorgent de détails signifiants... Je suis fan !! :-)

      Supprimer
  2. Bonjour,
    C'est marrant la sensibilité de chacun. Le livre Bonjour le monde je l'ai reçu lors d'un achat d'un lot de livres sur le bon coin. Et je me suis dit : Nul !
    Bon en fait je schématise un peu vite, je comprends le message de fond mais je n'arrive pas à le lire à ma fille. Comment fais tu avec tes enfants, tu questionnes, tu lances une discussion ?
    Je suis très terre à terre, je n'ai pas la fibre artistique et du coup il y a pas mal de livres que tu proposes dans lesquels je ne me retrouve pas. Je sais qu'il faut que je me force un peu car ce n'est pas parce que ca ne me plait pas que ca ne plait pas à ma fille (presque 4ans) mais bon dur dur j'ai besoin d'être "passionnée" pour lire et transmettre du plaisir.
    Bon mon message n'est pas très clair... Cela t'arrive aussi de te forcer sur certains livres ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trèèèès souvent ! :-D
      Dernier en date : La série du loup, d'Orianne Lallemand... Je déteste !! Mais les enfants empruntent régulièrement des albums de cette série et les apprécient... Bon.

      De toute façon, il faut l'accepter dès à présent, car une chose est sûre : nos enfants et nous, nous n'aurons pas les mêmes goûts !! (C'est déjà le cas, bien sûr). :-)

      Sinon, non : quand je lis, je ne questionne pas, je ne lance pas de discussions. Le livre se suffit à lui-même, j'essaie de le lire bien, et puis c'est tout. A la rigueur, si je sens que le texte est trop complexe, je peux expliquer un mot de vocabulaire ou poser une question rapide à l'enfant pour m'assurer qu'il comprend. C'est tout. Je ne suis pas une fana des explications de texte (les auteurs n'écrivent pas pour qu'on "explique" leurs textes !!) : un texte, s'il est bon, se passe d'explications et de longs discours.

      Je lis, et mes enfants reçoivent. Peut-être perçoivent-ils les choses différemment de moi, mais ils reçoivent... et ils en font ce qu'ils veulent ! :-)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.