Pages

jeudi 7 avril 2016

Menus du jour


Mercredi, le ciel était tout gris. Notre coteau disparaissait sous de grandes nappes de brouillard - j'aime bien la manière dont la brume, en montagne, s'effiloche en longue écharpe autour des sommets, et dévale les flancs des collines en gros rouleaux moelleux...

Alors, en rentrant, on a eu envie de petits plats réconfortants. Et c'était si simple et si bon que je me suis dit que je partagerais bien avec vous les menus sans prétention de notre mercredi tout gris...


Déjeuner :


Le menu :

Galettes céréaliennes aux carottes
Pomme de terre et navets au bouillon

Les ingrédients :
Pour les galettes :
- 150g de flocons de céréales (cf. note)
- 1 œuf
- 1 carotte
- Lait (végétal ou animal)
- Curry, sel
- Huile d'olive
Pour les pommes de terre :
- 250g de pommes de terre (nouvelles, si possible)
- 100g de navets (nouveaux si possible)
- Beurre
- Bouillon cube bio sans glutamate
- Sel aux herbes

Note : concernant le choix des flocons, l'idéal est de privilégier les petits flocons (avoine, millet) qui cuisent en un clin d’œil. Pour ma part, j'aime bien faire moitié-moitié pour diversifier les apports : ici, j'ai utilisé 75g de flocons d'avoine et 75g de flocons d'épeautre. Lesquels sont assez gros, mais très friables : il suffit de les émietter rapidement sous les doigts avant de les intégrer dans cette recette.

La préparation : 

Battre un œuf avec un fond de lait dans une petite terrine. Ajouter 150g de flocons de céréales (cf. note), mélanger, puis ajouter du lait animal ou végétal à hauteur. Les flocons doivent être juste recouverts.

Laisser reposer 1/2 heure. Pendant ce temps-là, préparer les légumes : éplucher et râper la carotte, la réserver. Éplucher 250g de pommes de terre et 100g de navets et couper en bouchées.

Dans une marmite en fonte, faire revenir les pommes de terre et les navets dans un peu de beurre. Lorsque les légumes commencent à dorer, ajouter de l'eau à hauteur, ainsi que le bouillon cube émietté. Laisser mijoter jusqu'à ce que la légumes soient tendres (vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau). Surveiller le bouillon : en fin de cuisson, il doit rester du liquide, qui sera servi avec les légumes.

Ajouter la carotte râpée aux flocons de céréales, mélanger. Parfumer au curry, saler, puis faire cuire à la poêle dans de l'huile d'olive bien chaude : façonner de petites boulettes à l'aide d'une cuillère à soupe, et écraser légèrement pour obtenir une galette. Faire dorer des deux côtés.

Goûter les pommes de terre et les saler avec du sel aux herbes si nécessaire, et servir les légumes surmontés d'une ou deux galettes.


Diner :


Le menu :
Sandwich "le plus simple du monde"

Les ingrédients :
- Pain de mie bio
- Tartinade au choix :  pâte végétal, houmous ou fromage
- Salade verte au choix : jeunes feuilles de laitue, mâche ou pousses d'épinards
- Levure de bière en paillette


La préparation (pour un sandwich, réalisable par les enfants !) :

Faire griller deux tranches de pain. Tartiner l'une d'elle de fromage, pâté végétal ou houmous.

Recouvrir de salade verte grossièrement hachée au couteau par un adulte. Saupoudrer de levure de bière, refermer et couper en diagonale. Déguster encore chaud !

Bon appétit ! 😊

8 commentaires:

  1. Ah tient je suis justement en train de bosser sur un mois de menus de printemps (j'y suis presque!) j'ai repris ta recette de galettes inratables! ;-)
    Des bises!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Elsa, je viens de récupérer mon panier amapien et je me concocte mon menu de la semaine.
    Merci encore pour les menus dans merci qui, je m'en suis inspirée énormément. J'ai ajouté le menu Riz (vu que j'ai 8 recettes dans ma besace). et j'ai modifié les lentilles corails par Pomme de terre (j'en ai chaque semaine dans mon panier).

    pour le menu, utilises-tu toujours le même depuis ou y a -t-il des modifications? je suis curieuse de savoir.

    merci

    depuis que j'ai découvert ton site je te lis à chaque fois.

    La maman Amouri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, maman Amouri !
      Oui, j'utilise toujours le même (du moins, je me rabats sur lui les jours où je n'ai pas d'inspiration), mais je me disais qu'il faudrait que je fasse une deuxième semaine de ce type... pour y inclure le riz et les pommes de terre, justement ! :-D
      A suivre... ;-)

      Supprimer
  3. Ah, je désepère de faire manger mes enfants ces derniers temps (4 ans, 3 ans et 1 an), j'espère que le sandwich séduira les aînés!!! merci pour les partages :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis amoureuse de ce blog c est fou, je le trouve si poétique et si peu ready to use, beaucoup de vrai, de vie, et de bonheur tout simple! J avais déjà essayé les galettes inratables et je m empresse de tester çes galettes. Une question me taraude :-) vous êtes instit je çrois, vous ne tenez pas de blog ou de journal de bord pour votre classe? J aurais bien aimé découvrir vos,réflexions sur l apprentissage en contexte scolaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci pour ce chaleureux retour, Crimetcondiment, cela me touche énormément !! :-)
      Pas de journal de bord cette année :
      - d'abord parce que cela représente énormément de temps que je n'ai pas et que cela se ferait au détriment du journal de mes enfants, que je préfère privilégier tant qu'ils sont petits.
      - ensuite parce que je ne cautionne pas DU TOUT ce qui se passe dans ma classe cette année (scolarisation des deux ans massive, effectif surchargé, matériel et locaux inadaptés, aucune aide médico-sociale malgré des besoins flagrants et urgents et les appels incessants de l'équipe...). Bref, si j'en parle, je m'aigris... :-(
      Mes réflexions viendront en leur heure, sans doute quand mon temps perso sera moins surchargé (quand les enfants seront partis du nid ??!) :-D
      Ceci dit, j'ai quand même écris un petit bilan sur une merveilleuse période l'année dernière :
      http://coquelipop.blogspot.fr/2015/07/dans-ma-classe.html
      :-)

      Supprimer
  5. Merci pour cette super idée ! demain c'est galettes de céréales carottes en pique-nique !

    RépondreSupprimer
  6. Les galettes ont été testées hier soir avec un grand succès, merci beaucoup pour cette idée... je crois bien que je n'aurais jamais pensé à utiliser des flocons d'avoine de cette façon... novice je suis! mais je change ;-)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.