Pages

samedi 25 juillet 2015

Bonhomme or not bonhomme ?

Antonin, 4 ans et demi, ne dessine pas de bonhomme.

Mais des araignées, souvent. Et des dragons. Et des camions...


... des chiens...


... des navettes spatiales...

... etc.

Que les psychologues se rassurent : si représentation du bonhomme rime avec construction de soi, mes enfants (se) construisent... oui !

Ici, les "bonshommes" sont toujours en 3D, avec tout ce qu'il faut de têtes, de corps, d'yeux (en perles, en boulons...), de chapeaux (de coquilles d'escargot ou de noix...), voire, dans les productions d'Antonin, de membres (en branchages ou bâtonnets...).

Voici, à titre d'exemple, la production du jour - cadeau de la Damoiselle à son Papa.


Car il faut que je vous dise : Louiselle, à trois ans, ne dessine pas de bonhomme...

;-)

14 commentaires:

  1. à 31 mois, pas l'ombre d'un bonhomme chez nous, ni en 2D, ni en 3D...Quelques oiseaux ou avions. Mais le plus souvent, il demande que l'adulte dessine/modèle/peigne/construise à sa place :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, ne t'en fais pas pour cela... Peut-être apprend-il mieux en observant ? Un vrai petit montessorien, en somme... ;-)

      Supprimer
  2. Ici mon grand (7ans et1/2 la semaine prochaine !) n'a dessiné pendant longtemps des bonhommes que sur ''demande institutionnelle" ;-). Maintenant sa préférence va toujours aux engins et en ce moment aux camping car !!! Et il dessine des bonhommes au volant ;-)
    Sa soeur (5ans et 1/2 depuis quelques jours) a eu il y a quelques mois une période princesse : des grandes princesses avec des cheveux très longs...

    RépondreSupprimer
  3. Ici aussi Zélie ,3 ans passé et fille de maîtresse, dessine de merveilleux avions et de superbes nuages (de jolies taches en forme de patate) mais l'idée de dessiner un simple bonhomme la rebute complètement. Si je lui propose , j'ai droit à un joli "je veux pas"!! J'ai hâte de voir si le formatage de l'école va avoir raison de ma fille, j'aimerai tant que ça vienne d'elle mais je crains le contraire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend de l'enseignant, bien sûr... Ici, ses maitresses ont commencé à embêter Antonin avec les bonhomme seulement en MS... Louiselle, qui va avoir la même maitresse que son frère en PS, devrait donc en théorie avoir la paix sur ce point...

      Supprimer
  4. Ici, bonhommes uniquement à l'école en PS. Chez nous, c'est plutôt grosse araignée, loup ou renard (cachés derrière un gribouilli qui se veut arbre ou haie), fusée...J'ai tout de même eu droit à mon autoportrait ;-) et à celui du Papa (avec des grosses oreilles, des petites jambes et des énormes bras). Mais de manière générale, le dessin ce n'est pas (encore ?) son truc à 4 ans passé...pas d'évolution sur ce point. A+

    RépondreSupprimer
  5. "Not bonhomme" ici aussi :) Milo, 4 ans, a fait son premier bonhomme (très élaboré par ailleurs) vers 3 ans et demi et avec des épluchures de courgette! (et un animal qui l'accompagnait) Comme il n'est pas scolarisé et en dessin libre avec nous, zéro "pression" ;-)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai 31 ans et je ne dessine pas de bonhomme :p

    Ma fille 14 mois fait des traces avec sa compote et son yaourt vive le dessin libre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, moi non plus, je ne dessine pas de bonhomme ! :-D

      Supprimer
  7. Pas de bonhomme ni de vrai dessin ( autre que "gribouillis ") pour petitf du même âge que louiselle. Mais son arrière grand mère lui a offert un cahier de coloriage il y a une semaine et depuis il ne le quitte plus et fait preuve d'une grande précision dans son remplissage.

    RépondreSupprimer
  8. Ah? C'est vers 3 ans que l'on fait des bonhommes? Ben, il ne doit pas faire son âge mon fils alors, parce que les trois bougies sont à peine refroidies et la dernière production en date, c'était des rond concentriques (de plus en plus grand) avec un raccord appuyé "pour les fermer : cric-crac" dixit l'auteur. C'est grâve docteur? :-p

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.