Pages

lundi 28 mars 2016

Ambiance pascale

Table des saisons : Printemps 2016

Pas d'article "Notre semaine" pour la deuxième fois consécutive... 😄

Que voulez-vous ! C'est que les fêtes saisonnières s'enchaînent, et elles ont trop d'importance chez nous pour que j'accepte de les passer sous silence... Puisque je n'ai plus le temps d'écrire un article par jour, il me faut faire des choix !! 😄


Pour me faire pardonner, je vais essayer de transmettre ici un peu de cette ambiance si particulière chez nous cette année : pensez donc, juste une semaine entre le début du printemps et Pâques ! Nous n'avons pas le temps de toucher terre !

Et pour commencer cet article, voici les photos de notre table du printemps. 😉


Je voulais quelque chose d'ultra-frais : nous avons débarrassé notre table des morceaux d'écorce, pommes de pin, cailloux et autres poussières pour dégager sa surface carrelée. Elle reflète à merveille les jeux d'ombre des récipients de verre translucides, et ceux des reflets changeant de l'eau qu'ils contiennent. Les enfants se chargent de renouveler les fleurs et de jouer avec les figurines et les bibelots...


Contrairement aux "tables des saisons" originelles, la manipulation est acceptée chez nous. J'ai même laissé pour ce faire un large espace au centre de la table - qui accueillera sans doute, au cours des trois mois à venir, de multiples trésors rapportés du dehors... Re-bonjour, écorces, pommes de pin et poussières !! 😄 J'essayerai de penser à photographier cet espace avant de le démonter, dans trois mois, car généralement, en une saison, nos tables "de la Nature" évoluent énormément !

Malgré le manque de temps (semaine très chargée au boulot, multiples réunions et compagnie), je voulais marquer le coup par une petite réalisation - un élément de déco fait maison, que nous aurions plaisir à retrouver l'année prochaine. J'ai opté pour une modeste création en papier mâché (oui, encore !), technique que j'affectionne particulièrement, autant pour sa simplicité, que pour son côté "slow life" : chaque jour, on encolle une fine couche de papier (ici du papier de soie rose et blanc, déchiré en bandes courtes), et on attend. Il faut une semaine entière, à raison de 15 minutes par jour, pour réaliser un œuf comme le nôtre. C'est une manière de préparer Pâques de manière concrète : chaque jour, l’œuvre gagne en solidité, en volume et le cas échéant, en expressivité.

Les petits lapins ont déjà quitté la table des saisons ! Quand je vous dit qu'elle change en permanence....

L’œuf a été suspendu au-dessus de la table de notre cuisine le samedi soir, et les enfants ont pu le découvrir le lendemain matin en se levant à l'aube (comme d'habitude). Je l'avais garni de divers petits bricolages que les enfants avaient réalisé dans leurs classes, et cela les a occupé quelques quarts d'heure avant qu'ils ne se souviennent de venir nous réveiller. 😉

L'année prochaine, j'essaierai de fabriquer une couronne pascale !! 😊

Dimanche fut terriblement pluvieux et nous avons dû nous résoudre à organiser notre chasse aux œufs à l'intérieur...

"Chemin" de friandises dans l'escalier qui mène aux chambres...

C'est moins gai, mais finalement, les chambres d'enfants permettent aussi des cachettes rigolotes, et tout le monde s'est bien amusé. La semaine prochaine, nous participons à une grande chasse avec les autres enfants du village, j'espère que nous aurons plus de chance côté météo !


Depuis que je n'offre plus rien aux enfants sans circonstance spéciale, tous les prétextes sont bons pour inventer des occasions de puiser dans mon stock de petits cadeaux en attente : Pâques en est une excellente, n'est-ce pas ? 😉 Les enfants reçurent le tome 3 de L'art Kapla...

Réalisé avec l'aide paternelle ! 😉

... et un jeu de loto tout simple.


Mais la semaine de Pâques, ce fut surtout ceci : tous mes petits morceaux de temps libre au jardin, pour installer le potager. Ma bêche, mon niveau à bulle et le ciel. Je pourrais y passer mes jours...


Mais cela sera le sujet d'un article à part entière, notre jardin le mérite ! 😉

Les Pâques furent-elles bonnes chez vous ?

8 commentaires:

  1. Chez nous aussi la chasse a eu lieu à l'interieur mais c'était très joyeux! On a combattu la grippe tout le week-end donc avec des hauts et des bas coté énergie... Ce fut l'occasion de moments partagés en famille plus ou moins élargie, de temps de repos bienvenus et de grands moments au jardin!
    J'ai fabriqué mon premier carré potager (moi aussi je pourrais y passer mes journées!) et les garçons se sont racontés mille histoires en confectionnant une cabane...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clo : Ah, ah, tu fabriques tes carrés potager ? Ça, ça m'intéresse, je pense que quand les miens lâcheront, je m'orienterai vers cette solution... Pour le moment, j'y ai renoncé car je n'ai pas trouvé de planches assez épaisses (je voulais du 5 cm, quand j'ai un truc dans le crâne...) et qu'il revenait bien moins cher de les acheter que de les fabriquer (et puis : le manque de temps, bien sûr !).
      Comment tu fais, toi ?

      Supprimer
  2. Chez nous, c'était fête du printemps et fête de Pâques en même temps ! :)
    Bye-bye la grippe !

    Heureusement : nous étions de baptême samedi. Nous avions faits plein de cadeaux faits mains : mes grandes ont bien bricolé en mixant imitation et improvisation pendant que je m'inspirais de cette technique simplissime au résultat magnifique :
    http://epistyle.blogspot.fr/2013/10/poesie-de-papier.html
    (vraiment, je vous conseille d'essayer : le rapport effort/effet est juste bluffant, même pour les enfants - avec un peu d'aide quand même au démarrage).

    Dimanche, nous sommes montés au refuge de montagne où nous allons si souvent, pour un bon ménage de printemps, réparer la serre (200m2 que j'aimerais exploiter en partie cette année), et faire des aménagements propices à l'accueil des enfants en bas-âges. C'était devenu difficile d'y retrouver notre groupe d'amis avec notre petite dernière cet hivers ; ce sera parfait pour les prochains bébés !

    Nous en avons profité pour emprunter à la ludothèque itinérante dont je fais partis, et qui siège dans ce lieu magnifique, des jeux de société collaboratifs achetés au Festival du Jeu à Cannes, en pensant spécialement à mes grandes miss. Nous sommes choyés ! :)
    Pendant que les adultes bricolaient, les ados avaient préparé une chasse au œufs pour les petits : dans les arbres, sur le toits (oui, on peut monter sur le toit, isolé par un beau tapis de plantes sauvages !). Puis ils ont tous fais un grand feu, les ados guidant les plus petits : faire des boulettes avec la paperasse triée par les adultes, écraser les cagettes, aller chercher des brindilles... Puis chants et danse de la joie pour tout le monde autour du feu, au son du fifre ! Plaisir si simple, et toujours magique.
    Au revoir l'hiver et les soirées autour de la cheminée ; bonjour le printemps et les veillées à ciel ouvert !

    Lundi, les grandes se sont levées aux aurores selon leur habitude, et m'ont retrouvée en silence, comme c'est la consigne quand je médite. Or une surprise les attendaient sur le tapis : le livre 100% Yoga des petits, illustré par Ilya Green
    http://www.amazon.fr/100-Yoga-petits-Elisabeth-Jouanne/dp/274705828X
    Habituellement, elles m'observent en silence puis finissent par glousser, puis éclater de rire. Là, c'est moi qui pouffait sous cape : elles tournaient les pages religieusement, en silence, en tentant de refaire certaines postures. :D
    Bref, nous avons enchaîné sur la découverte du yoga, pendant que papa cachait les œufs dans le jardin... puis la friture non-emballée dans la maison, lorsqu'on partait à la chasse au chocolat dehors !
    Nous avons donc eu un petit-déjeuner peu ordinaire, et pas aussi sain que d'habitude, mais bon...
    Ensuite : chaussures de marche et sac-à-dos, en route pour une rando ! Avec 2 sacs en plus : le traditionnel sac à petits trésors, mais aussi un sac-poubelle : navrés de constater l'état de nos montagnes, nous avons décider de la nettoyer, dans la mesure de nos modestes moyens. Alors nous prenons des gants... et nous avons là une très bonne motivation pour faire avancer nos lutins, qui préfèrent escalader pour décrocher un sac d'un arbre que marcher ! :D
    Après la chasse aux œufs, il y eut donc la chasse aux déchets. Qui pris fin une fois le sac plein : il nous en faudra un plus grand, la prochaine fois... :(
    Après la sieste qui s'est imposée toute seule, nous avons passé la fin d'après-midi à découvrir Little Coopération, Hophophop, etc.
    http://www.oxybul.com/jeux-de-societe/jeux-de-cooperation/jeu-de-societe-little-cooperation/produit/308336
    http://www.oxybul.com/jeux-de-societe/jeux-de-cooperation/jeu-de-societe-hop-hop-hop/produit/300134

    Un lundi comme ça, on en veut toutes les semaines ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, la la, je suis toujours fan de tes récits, Oops, à chaque fois, ça me fait tellement rêver !! :-)
      On t'as déjà dit que tu devrais tenir un blog ? ;-)

      Supprimer
  3. Coucou
    je me régale chaque fois que j'ouvre ton blog ;)
    J'aime lire tes articles, voir tes photos et imaginer (sans trop de mal tellement sont parlantes tes photos) l'ambiance qui règne chez vous ;)
    Je voulais juste te demander où tu trouvais tes p'tits lutins en bois à décorer ? J'en avais déjà eu mais qui venaient du canada ^^" C'est un peu loin :(
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Petitetribue ! :-)
      Tu devrais trouver ton bonheur sur cette page :
      http://www.momes-ecompagnie.com/278-materiel
      Bonne pêche ! ;-)

      Supprimer
  4. La chasse aux oeufs à l'intérieur(pluie ici aussi!) a été un GROS succès!!! La gommette ne voulait plus arrêter de chercher : "mais il y en a peut être encore que je n'ai pas vu!!!" elle participera aussi à une chasse aux oeufs dans le village de mes parents le dimanche qui vient, croisons les doigts pour que le soleil soit là!
    Pas de cadeaux cette année...mais le tiens me fait penser qu'il nous faut un livre Kapla!
    Bon jardinage, moi j'attends que le pluie et le vent cessent!

    RépondreSupprimer
  5. Hey mais je ne savais pas que la table des saisons n'était pas à manipuler! Je pensais que c'était fait pour (honte à moi!)
    En tout cas chez nous comme chez toi elle est en exploration libre et les enfants peuvent la garnir au fur et à mesure c'est leur grande fierté!

    Zazaille

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.